Carte d’identité : Pays-Bas

Carte des Pays-Bas

Nom : Pays-Bas (Nederland en néerlandais)
Dénomination réelle : Royaume des Pays-Bas

Superficie : 41 526 km2 (132e rang mondial)
Km de frontières : 451 km avec la Belgique et 577 km avec l’Allemagne
Nombre d’habitants : 17 081 507 (Eurostat, 2017) (65e rang mondial)
Gentilé : Néerlandais, Néerlandaises
Langues officielles : Néerlandais, Frison, Anglais et Papiamento
Capitale : Amsterdam
Plus grande ville : Amsterdam (agglomération 1 351 587 hab. (2017))
Devise : Je maintiendrai (en français dans le texte)
Hymne : « Wilhelmus van Nassouwe » (qui signifie « Guillaume de Nassau » en néerlandais)
Fête(s) nationale(s) : La Fête du Roi/de la Reine ou le Jour du Roi/de la Reine qui se déroule le jour de l’anniversaire du roi ou de la reine (actuellement le 27 avril)
Symbole(s) : le lion

Carte des Pays-Bas
Armoiries des Pays-Bas
Pays-Bas

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE

Principaux cours d’eau : le Rhin, la Meuse, l’Escaut

Principaux sommets/montagnes : Vaalserberg (321 m), ou Mont Scenery (887 m, dans les Antilles néerlandaises)

Mers/Lacs : Mer du Nord

ZEE : 154 011 km2

Pays frontaliers : Allemagne, Belgique

ORGANISATION

Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Forme de l’État : État unitaire

Sous-divisions : 4 territoires autonomes

Chef de l’État : Roi Willem-Alexander (depuis 2013)
Chef du gouvernement : Premier ministre : Mark Rutte (depuis 2010)
https://www.government.nl/

ÉCONOMIE

Monnaie : Euro (Pays-Bas européens)
mais aussi le dollar américain (Pays-Bas caribéens), Florin arubais (Aruba) et le Florin des Antilles néerlandaises (Curaçao et Saint-Martin)

PIB nominal : 825,75 milliards $ (18e rang mondial, FMI 2017)
PIB (PPA) : 915,18 milliards de $ (27e rang mondial, FMI 2017)
PIB nominal/hab. : 48 272 $ (13e rang mondial, FMI 2017)
PIB (PPA)/hab. : 53 582 $ (15e rang mondial, FMI 2017)

IDH : 0.924 (7e rang mondial, 2015)
Taux de chômage : 4,9% de la population active (2017)

Membre des organisations internationales suivantes :

FMI - Fonds monétaire international
ONU
GATT
Union européenne de radio-télévision
CERN
Interpol.svg
Drapeau de l'Union européenne
CPEA
Cour pénale internationale.svg

Benelux (1944), FMI (1944), ONU (1945), Banque mondiale (1945), GATT (1948) Conseil de l’Europe (1949), OTAN (1949), Union européenne de radio-télévision (1950), CERN (1954), Interpol (1956), Union européenne (CEE, 1957), OCDE (1961), OSCE (1973), BERD (1990),  Conseil de partenariat euro-atlantique (1991), OMC (1995), Cour pénale internationale (2001).

CULTURE

Personnages historiques

Guillaume Ier d’Orange-Nassau (ou Willem van Oranje, 1533-1584) est connu pour avoir été le libérateur des Pays-Bas. Héritier de la principauté d’Orange, il est nommé gouverneur des provinces de Hollande, Zélande et Utrecht en 1959 par le roi d’Espagne Philippe II.  Arrivant au pouvoir au moment des persécutions contre les protestants, Guillaume d’Orange-Nassau révolutionne la manière de gouverner en déclarant : « Je ne peux pas admettre que les souverains veuillent régner sur la conscience de leurs sujets et qu’ils leur enlèvent la liberté de croyance et de religion ». Il va alors être l’initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas espagnols contre Philippe II au moment où une volonté d’émancipation nait dans le pays. Cela aboutit à l’indépendance des Pays-Bas du Nord alors que les Pays-Bas du Sud, nommés Belgica Regia, restaient sous domination espagnole à la suite de la guerre de Quatre-Vingts Ans (soulèvement armé mené de 1568 à 1648 contre la monarchie espagnole), dont Guillaume-Nassau d’Orange fut l’un des investigateurs. Ce-dernier sera assassiné le 10 juillet 1584 d’un coup de pistolet par un catholique fanatique, après que le roi Philippe II ait mis sa tête à prix. Considéré comme l’un des personnages clefs de la fondation de la nation néerlandaise, Guillaume Nassau-d’Orange est glorifié dans bien des symboles du pays : son hymne, sa devise (« Je maintiendrais »), sa couleur fétiche (l’orange).

Hugo de Groot dit Grotius (1583-1645) est l’un des figures majeures dans les domaines de la philosophie, de la théorie politique et du droit. L’intellectuel est à l’origine d’une grande évolution du droit : les droits sont alors rattachés à des personnes et non plus à des objets. Il est également un grand théoricien du droit naturel, c’est-à-dire de l’ensemble des droits innés, inaltérables et universels que chaque individu possèderait du fait de son appartenance à l’humanité. Professionnel des relations internationales, Grotius est l’auteur de l’un des livres incontournables de droit international : De Jure Belli ac Pacis (Le Droit de la guerre et de la paix) et est négociateur lors de la signature du Traité de Westphalie, qui sera à l’origine d’une nouvelle ère dans les relations internationales et d‘une nouvelle conception de l’État.

Michiel Adriaansz de Ruyter (1607-1676) est l’un des plus grands amiraux néerlandais. Fortement connu pour son rôle dans la guerre anglo-néerlandaise du XVIIe siècle du fait de ses nombreuses victoires, il est surnommé The Raid on the Medway. Marin depuis l’âge de 11 ans, Michiel Adriaanszn de Ruyter fut mousquetaire au service de Maurice de Nassau avant de rejoindre la flotte marchande néerlandaise. Entre 1637 et 1640, il devient capitaine d’un bateau privé ayant pour mission de traquer les pilleurs qui attaquaient les bateaux néerlandais. Il est ensuite nommé capitaine du Haze, un bateau marchant transformé en bateau guerrier possédant 26 canons.

Guillaume d’Orange
par Anthonis Mor (1555)

Hugo Grotius
par Michiel Janszoon van Mierevelt (1631)

Michiel Adriaenszoon de Ruyter
par Bernard Vaillant (1695)

Auteurs

Baruch Spinoza (1632-1677), éminent philosophe néerlandais et grand critique de la pensée de Descartes. L’œuvre de Spinoza délivre effectivement une vive critique des positions traditionnelles des religions monothéistes, l’auteur considérant que Dieu est identifiable dans la nature et ayant une conception laïque des rapports entre politique et religion. Les thèses principales de Spinoza sont : un rationalisme absolu menant à une conception de la connaissance comme de quelque chose d’intuitif, une définition de l’Homme par le désir et une conception de la liberté comme compréhension de la nécessité. Sa pensée a eu une influence durable et entraine encore aujourd’hui de nombreux débats.

Harry Mulisch (1927-2010), considéré comme l’un des plus grands romanciers néerlandais contemporains, est lauréat des plus hautes récompenses littéraires néerlandaises. La Seconde Guerre mondiale a une place prépondérante dans sa littérature comme on peut le voir dans ses romans L’Attentat, Noces de pierre, Siegfried ou encore L’Affaire 40/61 qui porte sur Eichmann. Ses romans sont aussi beaucoup inspirés de légendes anciennes ou de mythes.

Érasme (1467-1536), prêtre considéré comme l’un des plus grands savants de son époque, dédît sa vie à la lutte contre l’obscurantisme, souhaitant que les messages de la Bible soient accessibles au plus grand nombre et non réservés à une élite. En effet, dès son adolescence, il désire débarrasser le christianisme de la scolastique qui, par ses commentaires interminables et son latin incompréhensible aux non-initiés, éloigne de la vérité profonde des écritures. Entre 1500 et 1503, il publia les Adages et le Manuel du Soldat Chrétien dans lesquels il propose une réforme catholique libérale fondée sur la charité. Érasme se vît reprocher l’influence grandissante de Luther car ses idées de réforme du catholicisme auraient fait de l’ombre à la réforme protestante de ce-dernier. Mais Érasme plaida tout de même pour l’unité et la réconciliation plutôt que la division en deux Églises. Les années 1520 furent marquées par de nombreuses querelles philosophiques entre les deux théologiens Luther et Erasme, derrière lesquels se formèrent des regroupements préfigurant les guerres de religion.

Spinoza

Harry Mulisch

Érasme

Musique

Afrojack (1987-), DJ et producteur de musique électro house néerlandais, connait son premier grand succès en 2010 lors de la parution de son titre Take Over Control en collaboration avec la chanteuse néerlandaise Eva Simons. Son single se classe dans les charts de nombreux pays. Le DJ connait une renommée internationale en animant l’émission Essential Mix sur BBC Radio 1. En 2015 il était classé 8e au classement des meilleurs platinistes mondiaux par le DJ Magazine. Afrojack dirige désormais son propre label discographique Wall Recordings.

Martin Garrix (1996-), de son vrai nom Martijn Garritsen, est un DJ, compositeur et producteur néerlandais très en vogue ces dernières années. La sortie de son titre Animals en 2013 lui permet de se faire connaître mondialement. Mixant dans les plus grands festivals et sortant souvent de nouveaux titres, Martin Garrix est très présent sur la scène musicale mondiale. Son titre ayant le plus de vus sur sa chaîne Youtube est Scared to be Lonely avec Dua Lipa avec plus de 391 millions de vus. En 2016, il est classé par le DJ Magazine comme le meilleur platiniste au monde, peu après la création de son propre label.

Dope D.O.D (2011-) est un groupe néerlandais composé des rappeurs Skits Vicious, Jay Reaper et Dopey Rotten. Reconnus internationalement, leur style musical mélange hip hop et électro. Leur plus grand morceau reste What Happened avec plus de 31 millions de vus sur Youtube, morceau qui leur a valu leur renommée internationale. En 2013, ils sont couronnés du European Border Breakers Award pour leur album « Branded ». Malheureusement, en juin 2015 Dopey Rotten décide de quitter le groupe, notamment pour des raisons de santé. Dans son dernier album « Shotgunz in hell », Dope DOD s’allie au groupe de rap hardcore américain Onyx.

Afrojack

Martin Garrix

Dope D.O.D

Arts plastiques

Rembrandt (1606-1669) est l’un des plus grands peintres de l’histoire particulièrement renommé pour sa peinture baroque. Ayant réalisé à la fois des gravures (notamment des eau-forte), des dessins et des peintures (dont une centaine d’autoportraits), son œuvre est considérable avec près de1000 pièces au total. Le style de l’artiste se caractérise par l’utilisation de la technique du clair-obscur inspirée par Caravage. Ne s’attachant pas à la beauté ou la richesse, Rembrandt peint les expressions des personnages, dans lesquelles il montre la compassion et l’humanité de l’Homme.

Vincent van Gogh (1853-1890), est un peintre et dessinateur néerlandais reconnu dans le monde entier et dont l’œuvre inspire ses contemporains et ses descendants. Précurseur des mouvements de l’impressionnisme et du pointillisme, il annonce l fauvisme et l’expressionnisme. Autodidacte et passionné, Van Gogh enrichit sa culture picturale en analysant le travail des peintres de l’époque, en visitant les musées et en échangeant avec ses amis peintres. L’œuvre de Van Gogh s’élève à plus de 2000 toiles et dessins, et ce en dépit de sa vocation tardive et de son décès précoce par un suicide. Peu connu dans les années 1890, le peintre est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Hendrick Avercamp (1585-1634) est un peintre néerlandais muet ayant réalisé son éducation artistique auprès chez le peintre danois Pieter Isaacks. Il est influencé lors de sa formation par la peinture de paysage pratiquée par les peintres flamands installés à Amsterdam Gillis van Coninxloo et David Vinckboons. Avercamp est vu comme l’un des plus grands spécialistes des paysages ou scènes d’hiver. Ses tableaux très colorés et vivants mettent généralement en scène de nombreux personnages. Considéré comme l’un des grands peintres de l’école hollandaise du XVIIe siècle, l’artiste fut très populaire de son vivant.

Rembrandt van Rijn

Vincent van Gogh

Rembrandt van Rijn
Les pèlerins d’Emmaüs

Vincent van Gogh
La Nuit étoilée

Hendrick Avercamp
Paysage d’hiver
(1610, 58 × 89,8 cm, National Gallery, Londres)

Cinéma

Joris Ivens (1898-1989), réalisateur néerlandais, est un grand nom du cinéma documentaire. Ayant tourné son premier court métrage à l’âge de 13 ans, il ne se consacre au cinéma qu’à partir de 1927 quand, sur les traces du cinéaste soviétique Dziga Vertov, il travaille à la réalisation de plusieurs courts-métrages expérimentaux tels que Pluie en 1929. Marqué par une profonde recherche esthétique, Ivens filme la trace de l’Homme dans son environnement. Portant un regard engagé et poétique sur  l’économie du développement et ses inégalités, celui que l’on surnomme « le Hollandais volant » réalise en 1933 l’une de ses œuvres majeures : Misère au Borinage. Dénonçant la misère des mineurs et la sauvagerie de l’exploitation prolétarienne dans le Borinage, le documentaire est interdit de projection publique pendant plusieurs années. Parcourant le monde afin de témoigner des luttes des travailleurs, de l’histoire des peuples et de la construction du socialisme, il tourne Terre d’Espagne en 1937 portant sur la guerre civile espagnole et Les 400 Millions en 1938 racontant la résistance chinoise contre l’invasion japonaise et l’occupation de la Mandchourie. S’établissant en France en 1957, il obtient la Palme d’or du court-métrage lors du Festival de Cannes de 1958 pour La Seine a rencontré Paris, réalisé en collaboration avec Jacques Prévert. Son dernier film, Une histoire de vent, expose son histoire, celle d’un homme qui tente de filmer le vent.  

Paul Verhoeven (1938-) est un réalisateur néerlandais dont la carrière peut se diviser en trois grandes périodes. Obtenant ses premiers succès aux Pays-Bas, il accepte ensuite l’invitation d’Hollywood avant de finalement rentrer en Europe dans le but d’y retrouver la liberté de tourner des films plus personnels. Formé pour l’essentiel au département de l’audiovisuel de la Marine néerlandaise pour laquelle il tourne des documentaires propagandistes, il réalise ensuite des succès majeurs tels que Turkish Délices en 1973, qui est encore aujourd’hui un record d’entrées aux Pays-Bas. Mais la censure de plus en plus grande l’entraine à migrer aux Etats-Unis où il obtient ses plus gros succès à l’international : RoboCop en 18987, Total Recall en 1990, Basic Instinct en 1992. Le caractère dérangeant et provocateur de sa production, dont témoignent les controversés Showgirls en 1995 et Starship Troopers en 1997, et le manque croissant de liberté le décide finalement à rentrer en Europe. Il revient alors sur le devant de la scène avec le film francophone Elle, sélectionné pour le Festival de Cannes. La filmographie de Verhoeven est traversée par les thèmes du sexe, de la violence et de la religion, qu’il considère comme « les trois principaux éléments sur Terre ». Son regard froid et lucide, prêt à choquer pour mieux montrer la stricte réalité, lui a parfois valu d’être surnommé « le Hollandais violent ».

Maurits Binger (1868-1923) est un scénariste, producteur et réalisateur de films néerlandais. Il s’agit de l’un des pionniers du cinéma néerlandais du début du XXe siècle qui fonde en 1912 la Filmfabriek Hollandia. Il aurait ainsi produit 80% des films néerlandais entre 1912 et 1922. Il a notamment produit et codirigé De Levende Ladder, premier long métrage néerlandais.

Joris Ivens

Paul Verhoeven

Maurits Binger

Sport

Johan Cruyff (footballeur) (1947-2016), de son vrai nom Hendrick Johannes Cruijff, est  un footballeur international néerlandais, qui fut d’abord joueur puis entraineur. Ayant remporté trois fois le Ballon d’or, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Ce joueur exceptionnel a marqué les années 1970 par son talent et son charisme, notamment lors de ses saisons au sein de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. Sa carrière d’entraineur fut tout aussi brillante grâce à la victoire de son équipe lors de la Coupe d’Europe des clubs champions. Il est finalement nommé président d’honneur du FC Barcelona en 2010.

Peter Post (cycliste) (1933-2011), coureur cycliste néerlandais, a détenu le record du Ruban jaune en gagnant Paris-Roubaix en 1964 avec une vitesse moyenne de 49,129 km/h, record de vitesse pour une course en ligne de plus de 200 km. Il fut ensuite directeur sportif d’une équipe de coureurs cyclistes de 1974 à 1994. Depuis 2011, le Peter Post Carrièreprijs, un prix spécial, récompense la carrière d’un coureur ou d’une équipe néerlandais.

Sven Kramer (1986-), d’origine néerlandaise, est le patineur de vitesse le plus décoré de l’histoire. Il a remporté dix-neuf titres de championnat du monde simple distance, neuf médailles d’or aux mondiaux toutes distances et neuf podiums olympiques dont quatre titres. Il a battu plusieurs records comme en novembre 2005 où il bat le record du monde du 5000 mètre  à Salt Lake City.

Johann Cruyff

Peter Post

Sven Kramer

LIENS IMPORTANTS

Ambassade des Pays-Bas en France https://www.paysbasmondial.nl/pays/france
Ambassade de France aux Pays-Bas https://nl.ambafrance.org/-Francais-

Nouveau centre néerlandais http://ncnl.fr/
Atelier néerlandais (Plateforme de l’ambassade des Pays-Bas à Paris pour les industries créatives) https://atelierneerlandais.com
Pour voyager aux Pays-Bas https://www.holland.com