Article

12 mars 2020

La Turquie est-elle un pays européen ?

La Turquie est-elle un pays européen ?

La question principale dans cet article est de savoir si la Turquie est un pays européen. Afin de répondre à cette question, nous allons nous servir de différents points de vue, des relations et des échanges entre la Turquie et les pays et organisations européennes, ainsi que des revendications de la Turquie. Dans un premier temps, nous analyserons l’appartenance de la Turquie à l’Europe d’un point de vue géographique. Dans un second temps, nous allons relever les relations et les échanges entre la Turquie et les pays et organisations européennes et enfin, nous finirons sur les revendications entre Turquie et l’Union Européenne.                                     

D’un point de vue géographique, la Turquie se répartit entre l’Asie occidentale et l’Europe du Sud-Est. Du côté des pourcentages, 97% de la superficie totale et 83% de la population se situent dans la partie asiatique du pays. Pour la partie européenne, elle correspond à 3% de la superficie totale de la Turquie mais regroupe 17% de sa population. La partie européenne est située à l’ouest du détroit du Bosphore et du détroit de des Dardanelles. La partie asiatique s’étend sur la presqu’île anatolienne, le haut-plateau arménien et le nord de la plaine mésopotamienne. Étant donné que la Turquie se situe sur deux continents, l’Asie et l’Europe, elle fait donc partie des deux continents, européen et asiatique. Donc, la Turquie est un pays européen sur le plan géographique.
À présent, nous allons nous intéresser du point de vue politique.
En 1995, un accord d’union douanière est signé entre l’UE et la Turquie, facilitant les échanges commerciaux.

Mais les référendum organisés par Erdoğann en faveur de la réintroduction de la peine de mort en 2017 marque une rupture avec les valeurs prônées par le Conseil de l’UE.
La frontière entre la Turquie et la Grèce est source de conflit: en effet, le gouvernement grec a décidé d’ériger un mur sur la frontière greco-turque dans la région d’Evros. Ce mur est un moyen pour la Grèce de lutter contre la crise des migrants. Notamment de limiter l’immigration d’un trop grand nombre de turcs vers l’Europe. Ainsi, cette frontière est une forme de marginalisation de la Turquie.
Géographiquement, nous pouvons donc dire que la Turquie n’est pas un pays européen. De part sa position, on peut la qualifier de pays de l’Asie Mineure.

La République de Turquie, fondée en 1923 est issue de l’Empire Ottoman. Ainsi, sa culture est différente des cultures européennes, notamment la gastronomie, les sonorités de la langue, ou encore les traditions religieuses. En effet, la grande majorité des citoyens turcs est musulmane, tandis que l’Europe a une culture majoritairement chrétienne (qu’elle soit catholique, orthodoxe ou protestante).

À présent, nous allons nous intéresser du point de vue politique.
On a pu observer une forte volonté de la Turquie d’être plus intégrée à l’Europe, politiquement, à partir de la fin du XXème siècle. Cependant, aujourd’hui, la situation n’est plus la même: la politique du Président de la République turque Recep Tayyip Erdoğann est moins favorable à une adhésion turque à l’UE que la politique de ses prédécesseurs.
La turquie a déposé sa procédure d’adhésion à l’Union Européenne le 14 avril 1987.En 1995, un accord d’union douanière est signé entre l’UE et la Turquie, facilitant les échanges commerciaux.
Mais la Turquie n’est reconnue officiellement candidate qu’en 1999 par l’Union Européenne lors du Conseil Européen d’Helsinki
La procédure d’intégration n’avance que très peu depuis 1999. Certaines mesures prises par Erdogan ne font qu’éloigner la Turquie de l’UE et des valeurs européennes, comme l’extension des pouvoirs de l’exécutif, les insultes vis-à-vis des autorités allemande et néerlandaises ou encore les interventions militaires en Syrie.
De plus, la République de Turquie, bien que dite démocratique est autoritaire. La politique turque est marquée par un multipartisme de façade: 7 partis sont représentés au Parlement, mais l’AKP (parti de la Justice et du Développement) est au pouvoir depuis 2002.
En 2017 Recep Tayyip Erdoğann, le président de la République turque, organise des référendum sur l’abandon de la procédure d’intégration de la Turquie à l’UE.
La Turquie est membre du Conseil de l’Europe, regroupant 47 pays européens. Cette organisation interétatique a pour but de maintenir la paix en Europe, grâce à des mesures sociales: la prévention contre la torture, la lutte contre le racisme, la protection des minorités, ou encore la lutte contre la corruption.
Mais les référendum organisés par Erdoğann en faveur de la réintroduction de la peine de mort en 2017 marquent une rupture avec les valeurs prônées par le Conseil de l’UE.
Les relations diplomatiques entre la République de Turquie et les pays et organisations européennes se sont dégradées ces dernières années. Il semble que des deux côtés, la volonté d’alliance politique a faibli, comme on l’a vu précédemment avec d’une part un gel des négociations de la procédure d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne cette même organisation. Et d’autre part, les choix politiques pris par le Président Erdoğann ne semblent pas non plus favorables à une intégration de la Turquie à l’Europe

Pour conclure, on peut noter que la Turquie est à la fois un pays européen et à la fois exclu de l’Union Européenne. Nous pouvons affirmer que la Turquie soit un pays européen car il se situe sur deux continents, Europe et Asie. il fait donc partie de l’Asie et de l’Europe en même temps. C’est pour cela que la Turquie est un pays européen. Mais elle est exclue de la vie politique au sein de l’Europe. En effet, elle a fait passer des lois qui ne correspondent pas aux critères de l’Union Européenne comme par exemple la remise de la peine de mort. La Turquie est donc un pays européen géographiquement mais pas politiquement.

 

Sources
https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27adh%C3%A9sion_de_la_Turquie_%C3%A0_l%27Union_europ%C3%A9enne

https://www.coe.int/fr/web/portal/turkey

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_turcs

, et
Turquie,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *