Article

12 mars 2020

PAYSAGES DES FRONTIÈRES DE L’UNION EUROPÉENNE

PAYSAGES DES FRONTIÈRES DE L’UNION EUROPÉENNE

 

Dans cet article, nous allons aborder les différentes frontières que compte l’Union Européenne. En effet, l’Union Européenne compte de nombreuses frontières qu’elles soient naturelles, tracées ou matérialisées par l’homme. Dans un premier temps, nous analyserons les frontières naturelles de l’Union Européenne à travers les frontières terrestres et maritimes. Puis, dans un second temps, nous étudierons les frontières de l’Union Européenne qui sont tracées et matérialisées par l’homme à travers les frontières virtuelles et les frontières marquant une rupture entre des espaces comme les murs.

 

Tout d’abord, nous allons étudier les frontières naturelles que l’on peut trouver au sein de l’Union Européenne. On peut noter que l’Union Européenne compte 13 983 kilomètres de frontières terrestres qu’elle partage avec vingt Etats dont deux outre-mer, le Surinam et le Brésil.

Certain massif montagneux et chaînes de montagnes s’imposent comme des frontières naturelles au sein de l’union européenne. La France possède plusieures frontières matérialisée par chaînes de montagne; les Alpes marquent la frontière avec l’Italie et la Suisse, les pyrénées avec l’Andorre et l’Espagne, et le Jura avec la Suisse qui ne fait pas parti de l’Union Européenne.

Les  Alpes, massif exclusivement européen, passent aussi par le Liechtenstein, l’Autriche, le Sud de l’Allemagne et la Slovénie. Les massifs montagneux et les chaînes de montagne sont les principales frontières naturelles terrestres que l’on peut trouver au sein de l’Union Européenne.

On peut retrouver aussi d’autres types de frontières naturelles comme par exemple les frontières maritimes. Une frontière maritime est une frontière délimitant, en mer, les territoires respectifs sur lesquels s’exerce la souveraineté de deux États. Souvent, le prolongement d’une frontière terrestre atteignant une côte, définit les zones économiques exclusives auxquelles ces États peuvent prétendre, ce qui a des conséquences géostratégiques certaines.

En effet, l’Union européenne possède un grand nombre de façades maritimes. Seulement pour la France Métropolitaine, les frontières maritimes sont de 3 400 km; la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud sont ses façades maritimes, et un fleuve à l’est marque la frontières avec l’Allemagne.

Les frontières maritimes de l’Union européenne sont partagées avec 23 autres États ou territoires, dont 12 en outre-mer. Maintenant, nous allons vous citer quelques exemples de frontières maritimes au sein de l’Union Européenne.

La Mer noire marque la frontière avec la Roumanie et la Bulgarie,

La Manche marque la frontière entre la France et le Royaume-Uni.

Pour poursuivre, nous allons nous intéressés aux frontières tracées et matérialisées par l’homme.

Des barrières physiques sont misent en place, matérialisant ainsi les frontières, par exemple, la Hongrie a construit une barrière sur sa frontière avec la Serbie. La frontière actuelle date de 2006, à la suite de l’indépendance de la Serbie déclarée le 5 juin 2006. En 2015, la Hongrie commence la construction d’un mur sur la frontière sur une longueur test de 150 mètres près de Morahalom, dans le but de réduire les flux de migrants sur la frontière extérieure de l’espace Schengen. À la suite de cette construction, la frontière fermera. À l’intérieur de l’Union européenne, des frontières sont contrôlées comme par exemple la frontière entre la Belgique et la France qui est un passage important de la drogue, mais aussi pour des questions migratoires.

 

Certaines frontières ne sont pas matérialisées et ne provoquent pas de rupture, par exemple pour la France, avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, et Monaco.

Il existe trois enclaves à l’intérieur de l’UE, formées par les Balkans occidentaux, la Suisse et le Liechtenstein, et l’enclave russe de Kaliningrad. Les plus petites sont celles formées par Andorre, Saint-Marin, le Vatican et Monaco. Mais ces États ont cependant des frontières ouvertes avec l’Union européenne.

 

Pour conclure, on peut noter qu’il y a une multitude de paysages de frontières au sein de l’Union Européenne. En effet, on peut souligner l’existence de frontières naturelles comme les frontières terrestres, les chaînes de montagne ou les massifs, mais aussi l’existence de frontières maritimes comme les fleuves, les Mers ou les Océans. À l’inverse, il ya des frontières créées par l’homme dont le but est d’empêcher une action future comme les flux migratoires ou les flux de drogues.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/corpus-documentaire/frontieres-et-territoires-frontaliers-en-europe-une-visite-guidee

 

 

sources:

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/corpus-documentaire/frontieres-et-territoires-frontaliers-en-europe-une-visite-guidee

https://static.education.francetv.fr/media/modules/_A1/pdf/les_frontieres_de_la_france.pdf

https://visionscarto.net/barrieres-frontalieres-et-hotspots

https://www.diploweb.com/IMG/pdf/Charlotte_Bezamat-Mantes_Les_elargissements_de_l_otan_donnent_le_rythme_de_ceux_de_l_UE_v3.pdf

https://www.diploweb.com/IMG/pdf/Europe_elargie_Carte_Diploweb_vDef.pdf

 

, et
Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Espagne, Europe Centrale, Europe de l'Est, Europe de l'Ouest, Europe du Sud, Europe du Sud-Est, France, Hongrie, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Non classé, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Suisse, Ukraine, Vatican,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *